Tout savoir sur le Pass Sanitaire

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le Pass Sanitaire, sur son utilité et surtout sur son utilisation concrète dans le cadre de votre mariage ou événement. On vous dit tout !
Depuis le 21 juillet dernier, le Pass Sanitaire est étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Ainsi, nous sommes dans l’obligation de vous le demander pour chacun de vos invités et vous-mêmes, dans le cadre de l’organisation de votre événement au Château de Flixecourt.
C'est quoi ?
Pour rappel, le « Pass Sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
- La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :
2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (une seule injection).
- La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le « pass sanitaire » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières :
Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
- Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois :
Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.
Précisions :
Pour les jeunes : Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « Pass Sanitaire » est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans.
Durée : L’utilisation du « Pass Sanitaire » est aujourd’hui autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.
Pour simplifier vos démarches, nous vous demandons simplement de transmettre aux personnes présentes le jour de votre événement une déclaration sur l’honneur, à nous remettre la veille de l’événement. Nous devons impérativement avoir reçu les déclarations de l’ensemble de vos convives pour pouvoir les laisser entrer sur le domaine le jour J.
Vous trouverez également en PJ un tableau, où vous devez répertorier vos invités ainsi que les informations sanitaires les concernant. Tout comme les attestations, vous devrez renvoyer ce fichier complété la veille de votre événement, avec vos signatures accompagnées de la mention « J’atteste sur l’honneur que les informations transmises sont authentiques ».
Vous avez encore des questions ? Contactez-nous, et nous y répondrons ou bien dirigez-vous vers le site du gouvernement