Comment bien organiser son mariage ?

Ce sera sans doute le plus beau projet de votre vie, mais pour qu’il soit réussi, il ne faut négliger aucun détail et ne rien oublier. Voici les étapes clés pour organiser votre mariage de rêve sur notre magnifique domaine.
1) Prise de contact
Vous voulez vous marier au Château de Flixecourt ? Excellent choix de lieu ! Contactez-nous, dans un premier temps par mail, par téléphone ou directement via le formulaire de contact disponible sur notre site internet. Nous regardons ensemble les disponibilités du domaine un voire deux ans à l’avance. Ensuite, nous établissons pour vous un devis personnalisé selon votre demande. Nous vous accueillerons ensuite au Château une, deux, trois, autant de fois que nécessaire. D’abord pour visiter les lieux, ensuite pour faire des mises au point régulières de votre projet plus concrètement.
2) Les invités
Pour rappel, vous pouvez accueillir jusqu’à 500 personnes au vin d’honneur et jusqu’à 200 dans l’Orangerie (places assises) pour le repas de mariage. Vous craignez que le liste des invités se rallonge ou se raccourcisse dans les mois qui précèdent le mariage ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes flexibles et habitués aux changements, il suffit de nous tenir informé des changements afin que nous adaptions la mise en place.
3) La location du domaine
Nous proposons différents packages pour la location du domaine. Dans tous les cas, vous êtes le propriétaire des lieux pour 2 jours, et avez accès à toutes nos infrastructures (salles, chambres, Orangerie, parc, …). La veille, vous disposez de tout l’après-midi pour installer, mettre en place et organiser à votre convenance le plus beau jour de votre vie. Le jour J, c’est dès 9h que vous pouvez arriver au château, notamment pour régler les derniers détails et vous préparer en tant que futurs mariés. Le domaine est entre vos mains jusqu’au lendemain, 17h.
4) Le budget
Vous voulez organiser le mariage de vos rêves mais vous avez peur que cela vous coûte un bras ? Dans un prochain article nous vous donnerons quelques astuces pour réduire les frais sans pour autant négliger la qualité de la décoration et des prestations.
5) Choisir un thème
Le choix d’un thème de votre mariage n’est pas obligatoire, mais cela vous permet de créer tout un univers qui vous ressemble et dans lequel immerger vos invités. La décoration, les animations, les faire-parts, tous ces éléments et beaucoup d’autres sont ainsi en lien avec le thème que vous avez choisi. Parmi les thèmes les plus à la mode, on retrouve : Vintage, bohème-chic, voyage, champêtre, … Laissez libre court à votre imagination !
Le parc et l’Atelier, comme l’Orangerie, sont des espaces neutres que vous pouvez décorer et aménager comme bon vous semble selon le thème de votre mariage.
6) Le choix des prestataires
Le Château de Flixecourt collabore depuis des années avec des partenaires de confiance et réputés dans les Hauts-de-France. Traiteurs, DJs, fleuristes, décorateurs mais aussi photographes, coiffeur, musiciens et magiciens, nous vous fournissons la plaquette de nos partenaires, et vous conseillons sur les plus pertinents en fonction de votre projet. Vous êtes libre de leur demander ou non un devis par la suite.
Concernant les prestations (location de mobilier, de voiture, d’animations diverses), nous vous fournissons également une plaquette qui répertorie toutes nos prestations. Encore une fois, en cas de besoin supplémentaire de mobilier par exemple, ou d’envie soudaine de louer une deux-chevaux, aucun souci, nous nous adaptons à votre demande et cherchons du mieux possible à vous satisfaire.
Cependant, rien ne vous empêche de choisir vos propres prestataires.
7) Déroulement du mariage
Après le mariage civil, le mariage religieux, pourquoi ne pas revenir au château pour y célébrer une cérémonie laïque ? (Un article est disponible dans notre rubrique Actualités à ce sujet). Dans le parc, nous installons pour vous des rangées de bancs (ou de chaises) devant une arche face au Château. Le lieu idéal pour échanger vos vœux de façon originale !
Ensuite, direction l’Atelier et sa terrasse pour le vin d’honneur. Un espace pour les enfants pourra d’ailleurs être mis en place par la suite pour que les baby-sitters prennent le relais une fois les adultes partis à l’Orangerie, pour le repas de mariage et la soirée dansante.
Pensez aux animations/activités que vous voulez inclure pendant ces différents moments, ainsi qu’aux discours et projections de vidéos/photos.
Vous pourrez convier quelques invités à rester dormir, le Château et la Rotonde comportent 10 chambres (dont la suite nuptiale).
8) L’aménagement des espaces
Vous vous demandez aussi sûrement comment disposer les tables dans l’Orangerie, où va être la table d’honneur, combien de personnes à chaque table, idem pour le vin d’honneur : Comment seront disposés les buffets, s’il fait chaud comment gère-t-on les coupes de champagne et les petits fours... Lors de votre ou de vos visites au Château, nous réfléchissons ensemble à ce qui sera le mieux pour vous et vos invités, et prévoyons toujours des plans B.
9) Comment bien s’organiser le jour J tout en profitant ?
Un wedding planner est une solution efficace si l’on souhaite profiter à fond de son mariage sans avoir à se préoccuper des détails et surtout ne rien oublier ! Cependant, il est tout à fait possible de s’en sortir sans organisateur de mariage, et sachez que notre équipe est présente tout au long de l’événement pour assurer son bon déroulement. Nous sommes là en cas de problème quel qu’il soit et vous pouvez nous solliciter si besoin. Lorsque vos invités arrivent, ils se garent sur notre parking privé et n’ont plus besoin de sortir du domaine, tout est sur place. Le parc est clôturé, et nous avons des gardiens.
Maintenant que vous avez toutes les infos, ils vous restent plus qu'à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 22 45 55 55, à très vite ! ;-)